Le site qui sent bon le mucus...



Esches Alternatives

Les Esches Alternatives

Bien que les bouillettes aient prouvées depuis les années 80 leur supériorité en terme de piège à carpe, il n'en est pas moins que dans certains cas celles-ci restent totalement ineficaces. Dans ces grands moments de désespoir, il est souvent payant de proposer des "leurres" susceptibles de déclencher la curiosité des poissons plutôt que de chercher à titiller leur appétit, lorsque celui-ci est au plus bas...

 

La Pop-Up fluorescente

La technique du "single-hookbait" n'est plus à prouver ! Nombreuses sont les prises qui ont succombées à cette technique depuis que celle-ci s'est démocratisée auprès des pécheurs. La bouillette flottante fluorescente utilisée seule sans amorçage est peut être une des techniques les plus efficace afin de sélectionner de gros sujets lorsque ceux-ci ne se laissent pas duper par un amorçage en spot ou même parsemé.

Cette méthode que nous devons à Frank Warwick permet dans bien des cas de sauver une bredouille. Selon son inventeur la meilleure façon d'utiliser cet appât en lac consiste à escher une canne avec cette bouillette et de relancer celle-ci toutes les heures. De cette manière, cette tête-chercheuse permettra de prospecter un maximum de surface à la recherche d'un gros spécimen isolé. Nous utilisons cette technique régulièrement depuis suffisamment longtemps pour apprécier son efficacité et particulièrement en hiver lorsque l'activité alimentaire des carpes est ralentie.

La plupart des marques de bouillettes offrent désormais plusieurs modèles de pop-ups fluorescentes (Dynamite Baits, Nutrabaits, Mainline et autres...), vous permettant de trouver votre bonheur et de sélectionner la couleur ayant le plus de visibilité en fonction de la turbidité de l'eau que vous pêchez. Si vous ne l'avez pas encore essayé, testez cette technique, vous y reviendrez à coup sûr...





Les Pellets

Principalement utilisés en amorçage, les pellets (ou granulés) peuvent être redoutables utilisés en eschage. Sur des poissons éduqués ayant vu passer bon nombre de bouillettes et graines ceux-ci peuvent être une solution alternative efficace.

Selon le temps qu'il leur faudra pour se dissoudre il vous faudra changer régulièrement vos pellets d'eschage sous peine de pêcher "à la goutte d'eau". Le meilleur moyen de connaître leur temps de dissolution est de plonger une petite poignée de vos pellets dans l'eau et de surveiller ainsi leur état au fil des heures. Il est à noter que vous devrez légèrement anticiper les renouvellements d'esches compte tenu de l'activité de poissons blancs de poissons-chats ou de carpes sur votre coup, qui accélèreront le processus de délitation des pellets. Si leur vitesse de dissolution ne vous convient pas, vous pourrez toujours ajouter de l'eau pour les rendre plus mous afin qu'ils se dissolvent plus rapidement ou les enduire d'un attractant sur base huileuse pour ralentir leur dissolution. Prenez garde de ne pas choisir des pellets trop huileux (contenant des farines de poissons) pour la pêche en hiver. En effet, ceux-ci seront difficile à digérer dans une eau trop froide. Préférez-leur dans ce cas des granulés à base de produits céréaliers...

Leur principal avantage est d'être considéré comme une nourriture faisant partie intégrante d'un amorçage et n'étant pas encore associé à un danger. En effet, de nombreuses carpes se sont faites prendre par une bouillette placée sur un tapis de pellets, le fait d'utiliser des pellets en temps qu'esche va permettre de leurrer les poissons les plus malins se méfiant des billes.

L'eschage de pellets peut être fait de différentes manières, soit utiliser un gros pellet qui sera foré de part en part puis enfilé sur le cheveu, soit coller plusieurs petits pellets autour du cheveu. Vous pourrez également utiliser un petit élastique en conjonction avec un petit anneau inox, de manière à enlacer le pellet. Cette esche utilisée en adjonction avec un sac soluble contenant une poignée de pellets est une solution efficace.





Le Frolic

Voici un produit qui aurait pu être développé pour la carpe tellement sont attraction sur celle-ci est importante. Le Frolic présente la particularité d'être une des seule croquette pour chien qui ne flotte pas. Cette caractéristique nous permet de l'utiliser à volonté en amorçage. Son efficacité n'est plus à démontrer (surtout en rivière), aussi bien en amorçage que en tant qu'esche ou bien encore moulu et incorporé dans un mix.

Tout comme les pellets, le Frolic se dissout dans l'eau, il sera donc nécessaire de surveiller la progression de la délitation d'autant plus que sa tenue sur le cheveu n'est exceptionnelle. La meilleure solution concernant sa disposition sur le cheveu est encore de le traverser de part en part. Un autre avantage de l'utilisation du frolic en rivière consiste en son profil plat qui se pose sur le fond et ne roule pas lorsque le courant est fort.





Liège et leurres

Les billes de lièges et autres imitations de bouillettes ou graines en matières plastiques sont principalement utilisées en combinaison avec un appât "réel" afin de rendre flottante la présentation.

En effet, bon nombre d'entre nous on déjà utilisé la fabuleuse matière qu'est le liège pour alléger des montages et les rendre flottants ou bien juste équilibrés. Les leurres imitant des graines de maïs, des tiger-nuts ou encore des pellets sont de même utilisés couramment pour les même raisons de flottabilité. Cependant certains ont poussés le vice jusqu'à utiliser ces leurres sans aucun autres appâts. Les billes de lièges ou matières plastiques sont alors trempées pendant un certain temps dans des additifs et parfums afin de les rendre attractifs. De cette manière on cherche à leurrer le poisson en lui proposant un appât boosté ayant la particularité d'être quasi indestructible compte tenu des matières employées.

Cette méthode peut-être utile lorsque les eaux sont fortement peuplées d'indésirables (poissons-chats, écrevisses...) afin d'être sûr d'avoir un montage toujours pêchant.





CarpBait et PowerBait

Développé par la firme Berkley le CarpBait est un appât naturel conçu à base d'amidon de maïs et d'extraits de crustacés, escargots et moules d'eau douce. Enrichi d'attractants et d'arôme cet appât est conçu uniquement pour l'eschage.

Tout comme les billes de lièges et leurres, sont principal atout est d'être indestructible par les indésirables, tout en étant biodégradable à long terme. Le plus de ce type d'appât par rapport à un leurre est sa composition, puisqu'il est constitué d'attractants naturels et rehaussé par un arôme et des additifs. Un appât à essayer quand les poissons-chats sont présents et quand rien d'autre ne prend du poisson.

Cette firme propose également des imitations de vers de vases, asticots et autres vers de terre sous l'appellation PowerBait. Ces esches en matière naturelle sont également imprégnées d'attractants et parfums et offrent une tenue au cheveu remarquable. Leur aspect se confondant avec les vers qu'ils imitent permet d'offrir un atout supplémentaire sur les carpes éduquées.





Grégory PITAUD