![]() |
||
Le PVA
Le PVA ou Poly Vinyl Alcohol (Alcool Polyvinylique) est une bénédiction pour tout carpiste. Ce matériaux a la sainte propriété de se dissoudre dans l'eau, il est de fait un allié du pêcheur. Il est utile dans de nombreuses applications qui dépassent de loin leur usage premier à savoir : déposer de l'amorce près de notre montage. Présent sous de nombreuses formes (fil, ruban, sac, flocon, chaussette...) il est donc versatile et adapté à de nombreuses situations de pêche. Voyons en détail les types de produits existants et de quelle manière en tirer le meilleur parti.
Les Fils
Cette forme de matière soluble est la première ayant vu le jour à destination des carpistes. A l'origine celui-ci est destiné à enfiler des bouillettes en chapelet, séparées par des nœuds afin que celles-ci ne se collent pas entre elles et, du fait, restent solidaires d'un fil ne pouvant se dissoudre. Le fil soluble est de nos jours encore très usité mais cède de plus en plus de terrain aux diverses formes de rubans qui sont plus pratique d'utilisation en évitant la confection de nœuds entre les appâts. Le fil soluble est cependant toujours très utile pour fermer des sacs solubles ou pour ligaturer des cheveux afin d'éviter tout emmêlement lié à un lancé appuyé.
![]() |
||
Le PVA se présente sous de nombreuses formes…
Les Rubans
Qu'ils soient pleins ou tissés, ils semblent supplanter l'historique fil soluble grâce à leur facilité d'utilisation et leur multiples possibilités d'application. En effet, leur résistance ainsi que leur forme les destinent à bien d'autres cas d'utilisation que le classique stringer de bouillettes. Ils servent avantageusement à nouer le cheveu pour éviter les emmêlements tout comme les fils, mais ils permettent aussi de camoufler une pointe d'hameçon de manière à limiter le risque d'accrochage dans des herbiers. Ils assurent de ce fait un montage toujours péchant. J'utilise de plus en plus souvent ce système lorsque la distance à atteindre est importante, le ruban remplace dans ce cas le flocon soluble qui de par sa forme est moins aérodynamique.
![]() |
||
Mis à part pour former un stringer de bouillettes, le ruban sert avantageusement pour protéger une pointe d'hameçon / ou pour nouer un cheveu.
Les Sacs
Les sacs PVA ont la particularité d'être étanches aux liquides sur base huileuse. De ce fait il devient très intéressant de booster les pellets ou autres appâts susceptibles d'être contenus dans le sac PVA avec un attractant. Il conviendra de placer le plomb ainsi que le montage de la ligne au sein du sac afin de former un ensemble solidaire permettant de le propulser plus facilement à distance convenable sans risque d'emmêlements. Le sac sera rempli au 3/4 et fermé à l'aide d'un ruban ou fil soluble, les coins seront quand a eux légèrement humidifiés et repliés sur le sac pour obtenir une forme plus aérodynamique. Une fois le sac au fond de l'eau, celui-ci se dissoudra en libérant les attractant, les appâts ainsi que le montage emprisonnés, sur le spot précis que vous aurez choisi de pêcher. Une astuce consiste à perforer de petits trous les sacs si vous souhaitez qu'ils coulent plus rapidement encore. En effet, l'air emprisonné dans le sac se libérera de ce fait plus rapidement.
![]() |
||
- 1 - Les ingrédients nécessaires : des sacs solubles, du pellet ou tout appêt de votre choix, du ruban soluble.
- 2 - Placez le montage dans votre sac en piquant l'hameçon dans la paroi de celui-ci.
- 3 - Remplissez le sac avec l'appât choisi jusqu'au 3/4 de sa hauteur (vous pourrez ajouter un booster sur base huileuse pour augmenter l'attractivité de votre montage).
- 4 - Nouez le tout avec un morceau de ruban soluble, le montage est prêt à pêcher.
Indications :
- Afin de rendre le montage plus aérodynamique, vous pourrez replier les angles du sac en les humidifiant légèrement.
- Si vous utilisez des sacs de tailles plus importantes, il vous faudra disposer le plomb au fond du sac afin de faciliter la propulsion du montage.
- Pour l'utilisation de petits sacs ou seul l'esche est empaquetée, il vous faudra préférer les plomb in-line ou bien utiliser un noeud en ruban soluble sur l'agraphe porte plomb, qui viendra bloquer l'explusion du plomb lors du contact avec l'eau (cf. paragraphe sur les filets).
Les Filets
Les chaussettes ou filets en PVA permettent de combiner plusieurs avantages. Ils sont en général disponible sous forme d'un tube de plusieurs mètres pouvant être coupés à la demande. Il sont très utiles pour créer de petits sacs de pellets, de bouillettes entières ou coupées en morceaux, d'asticots ou encore de farine compressée. Il suffit ensuite de piquer l'hameçon dans les mailles du filet et de propulser le tout sur la zone de pêche.
![]() |
||
Les petits sacs de pellets ou de bouillettes confectionnés en filets solubles sont redoutables d'efficacité. Veillez seulement à utiliser un plomb in-line ou à nouer l'agraphe avec du ruban soluble, dans le cas contraire le plomb pourrait être ejecté de l'agraphe lors de sa rentrée dans l'eau...
Les filets solubles sont très utiles pour la préparation des fameux "Dynamite Sticks" mis au point par le carpiste Anglais Nick Helleur. Ces bâtons de farine gorgés d'attractant sont compressés à l'aide d'un piston au sein d'un tube et sont ensuite enfilés sur le bas de ligne, de ce fait les risques d'emmêlements sont limités et le bas de ligne camouflé par l'amorce. Cette méthode permet de disposer autour de votre esche un mélange attractif très efficace, surtout en hiver. Vous pourrez également adjoindre aux farines, de petits pellets ou de petites graines pour parfaire la recette.
Confection du Dynamite Stick
![]() |
||
- 1 - Les ingrédients : du filet soluble en diamètre 25mm ou inférieur, un mélange de farine ou des préparations "prêtes à l'emploi", un attractant sur base huileuse.
- 2 - Insérez le mélange de farines préalablement mouillé avec l'attractant dans le tube.
- 3 - Utilisez le piston pour compresser la farine afin d'obtenir un boudin relativement solide.
- 4 - Fermez le boudin à l'aide d'un noeud simple et coupez le filet.
![]() |
||
- 5 - Le stick est prêt a être esché.
- 6 - Enfilez le bas de ligne sur le stick avec une aiguille longue.
- 7 - Piquez l'hameçon dans le boudin en prêtant attention de ne pas piquer une graine ou un pellet.
- 8 - Le montage est prêt à être envoyé sur le spot.
Indications :
- Veillez conserver une taille de stick inférieure à la longueur du bas de ligne, dans le cas contraire le bas de ligne pourrait se voire replié sur lui-même lors de l'éclatement du boudin de PVA durant sa dissolution.
- Ne préparez pas vos stick à l'avance, le PVA pourrait se gorger d'huile issue des attractants et devenir difficile à dissoudre, surtout en eau froide.
Les Flocons
Les flocons solubles ont la particularité d'être très efficaces pour protéger un hameçon lors de pêches dans les herbiers. En effet, la mousse piquée dans l'hameçon va protéger celui-ci en évitant qu'il ne se prenne dans les plantes subaquatiques. La mousse de PVA est également flottantes, ce qui va conserver le montage en suspension jusqu'à ce que le flocon soit dissout, le montage se déposera ensuite délicatement sur le fond. Un autre avantage de la mousse de PVA réside dans le fait qu'en se dissolvant, le flocon va quitter l'hameçon pour remonter en surface et, ainsi indiquer l'emplacement exact de votre montage. Cette astuce va vous permettre d'amorcer très précisément autour de votre esche dans le cas ou la distance vous permet de repérer le flocon en surface.
![]() |
||
Le flocon soluble est très utile pour la pêche dans les herbiers. Pensez à recouvrir la pointe de l'hameçon pour plus d'efficacité.
Grégory PITAUD