Le site qui sent bon le mucus...



Le Lac de Rillé

Le lac des Mousseaux (Rillé)

Le lac des Mousseaux, appellé également lac de Rillé (du nom de la commune sur laquelle il est situé) est un lac de retenue d'une superficie de 198 hectares. Son cadre sauvage ainsi que la présence de nombreuses espéces d'oiseaux lui confèrent un charme particulier. La population de carpes des lieux, assez importante, permet de combler une moyenne de poids relativement faible...

 

Situation géographique

Le lac des Mousseaux est situé entre les communes de Rillé (Indre et Loire) et de Breil (Maine et Loire), à 40km au nord-ouest de Tours. Ce grand lac de la région centre est une retenue artificielle sur le Lathan, une petite rivière du Maine et Loire.




Le Lac de Rillé

Vue aérienne du lac des Mousseaux.



Environnement

Le lac des Mousseaux dispose d'un environnement sauvage, qui plaît à de nombreux pêcheurs en mal de tranquillité (Hors saison, bien entendu). Il permet également d'observer la faune abondante qui vit dans cet écosystème, qui est d'ailleurs classé par le Conseil de l'Europe dans les zones humides d'intérêt à protéger. En effet, près de 250 espèces d'oiseaux sont régulièrement observées sur le lac et ses abords. Cette étendue d'eau est, pour certaines espèces, une étape migratoire ainsi qu'un lieu d'hivernage. En vous munissant de jumelles vous pourrez donc aisément observer bon nombre de volatiles devenus rares dans certaines contrées.


Un cadre agréable...



Règlementation

La réglementation est désormais particulière pour ce lac comme pour tous ceux de l'Indre et Loire. Etant donnée que le président de la fédération est un anti-carpiste notoire, les contraintes sont légion. Il vous faudra dans un premier temps vous acquitter du timbre de L'Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) du fait que le lac de Rillé est traversé par deux département. Vous devrez, ensuite faire une demande écrite auprès de la fédération de pêche du 37 avec photocopie de votre carte de pêche. Celle-ci vous répondra par courrier avec une autorisation pour 48 heures de pêche maximum, dont vous devrez disposer en action de pêche. Il est à noter que cette autorisation n'est pas acquise et que la fédération peut tout bonnement vous la refuser pour un motif dont elle seule, a la connaissance. Veillez donc à faire la demande de cette autorisation car les gardes sont, depuis quelques mois, très souvent présents de jour comme de nuit et leur ouverture d'esprit ne laisse pas beaucoup de place à la discussion.

Les secteurs de pêche de nuit sont au nombre de deux d'une longueur respective de km et km. Le bateau est autorisé (moteur électrique seulement) durant l'ouverture du carnassier, l'écho-sondeur est toléré.



Topologie

Le lac de Rillé possède des fond allant de 2,5m à 3-4,5m dans le lit de la rivière. Sa topologie est intéressante, même si, dans l'ensemble, les fonds sont relativement plats, il existe ca et là des variations ou des obstacles de tout premier choix qui permettent de faire de belles pêches. Le lit du Lathan, a portée de cannes seulement sur certains postes est toujours une valeur sûre, les champs de souches, a pêcher avec précaution, sont également des spots intéressants. IL existe également des hauts fonds, routes immergées, tas de cailloux et autres murs immergés qui offrent autant de spots variés et de premier ordre, qu'il vous faudra découvrir par un sondage méticuleux.






Cheptel

Les carpes sont très bien représentées dans ce lac, avec une forte prédominance de communes entre 5 et 8kg. Si vous arrivez à capter un banc avec un amorçage conséquent, vous allez vous amuser car il n'est pas rare de tourner à 1 touche à l'heure les premières nuits. En ciblant les plus gros éléments on arrive péniblement à franchir la barre des 10kg. Il existe des spécimens mais la surface pêchable reste faible si on prend en compte la superficie totale du lac. La pêche en bateau peut apporter un réel plus pour dénicher les grosses carpes dans la forêt immergée, lorsque le niveau est suffisant. Les indésirables que sont les poissons chats sont présents mais en petite quantité et ils savent rester discrets, les bouillettes n'ont pas, en général, a en pâtir. En pêchant à la graine, de grosses brèmes peuvent venir vous rendre visite et ponctuer la prise de carpes. Il est a noter que le lac de Rillé est depuis longtemps un haut lieu de la pêche au carnassier, avec la présence de sandres, brochets, black-bass, perches et même silures de bonnes tailles. Il conviendra de couler ses lignes si vous vous trouvez sur le chemin de passage des bateaux de nos confrères "prédateurs".




Indications sur la pêche

L'approche la plus efficace en ces lieux semble être la pêche de rendement. Le but étant de rassembler un maximum de poissons dans un premier temps avec graines et pellets, puis basculer progressivement vers un amorçage de rappel à la bouillette pure. De cette façon les petits poissons sont rapidement sur le coup et l'activité qu'ils crées attire les plus gros que l'on va essayer de sélectionner et conserver sur le poste. De cette manière la moyenne des poids des prises grimpe doucement, sans pour autant atteindre des sommets indécents… Jouez également la discrétion et la finesse car au bout d'une nuit de folie les décrochages se font plus fréquents au fur et à mesure des prises. Il peut être utile, dans ce cas de jouer sur l'inertie de l'amorçage et de ne plus rappeler pour que les poissons reprennent confiance. Un sondage efficace vous permettra de découvrir les divers spots exposés plus haut dans le paragraphe "topologie", en n'oubliant pas non plus les petites baies peu profondes (certaines fois guère plus d'1m) qui deviennent productives une fois la nuit tombée.



Grégory PITAUD